Un cheval peut-il voyager juste après une séance ?

Oui, sans problème, si c'est le jour même, et ce quelle que soit la distance. Si des courbatures apparaissent, ce sera la nuit suivante, il n'est donc pas recommandé de transporter un cheval les deux jours suivant une séance d'ostéopathie. Cette restriction ne s'applique pas au travail du cheval.

Combien de séances pour un traitement ?

Une séance la plupart du temps, parfois deux, à au moins un mois d'intervalle, pour résoudre les symptômes et obtenir un équilibre.

Est-il normal qu'un cheval soit bizarre ou aggravé après une séance ?

Oui tout à fait. Une séance d'ostéopathie libère le cheval de ses douleurs mais aussi de ses points de repères proprioceptifs. Il est souvent nécessaire de passer par une phase de recherche d'équilibre entre les anciennes habitudes adaptatives et compensatoires, et l'évolution vers la guérison.

Quelle est l'importance du travail d'équitation après une séance ?

Lorsqu'un cheval est bloqué depuis longtemps, son cavalier et lui mettent en place automatiquement des solutions adaptatives. Les chevaux les abandonnent assez facilement lorsqu'ils sont débloqués, il est donc important que les cavaliers fassent de même afin que l'ancien système ne se réinstalle pas. Une reprise progressive incluant beaucoup de stretching facilite une bonne évolution.


Comment s'associent l'ostéopathie et la Médecine chinoise ?


Et la physiothérapie ?